Pour insuffler l'empathie et la tolérance,
transmettre la volonté de l'inclusion à tous les citoyens de la société d'aujourd'hui et de demain,
nous avons créée le jeu Handipeople, jeu de société collaboratif et poétique autour de la différence
dans le cadre des ateliers sur l’empathie et la tolérance chez les tout petits, les jeunes et les adultes.

 


4 nanas motivées

A l’heure où l’inclusion est le Graal de nombreuses initiatives, 4 drôles de dames, employées dans une ASBL, ont eu cette envie folle de voir la société de demain adopter un mode d’ouverture des plus naturels à l’autre, à tous les autres.

Pour y répondre, elles ont relevé le défi d'insuffler l’empathie et la tolérance vis-à-vis de la différence.

 

Empathie, tolérance, ouverture, conscience

Au départ, elles proposaient des ateliers gratuits autour du thème du Handicap,  dans les écoles, les associations, destinés aux enfants de 5 à 15 ans. Les objectifs étaient, d’une part, de développer l’empathie et la tolérance des enfants envers eux-mêmes et envers les autres et, d’autre part, de faire prendre conscience qu’une société plus inclusive commence par de petits gestes d’ouverture envers ceux qui sont différents. C’est à ces objectifs que répondent les premiers ateliers « Handipeople »

 

Aller plus loin avec le jeu Handipeople

Elles ont ensuite voulu aller plus loin, en créant un outil ludique, pédagogique et poétique qui puisse servir après leur visite.

En collaboration avec des spécialistes du Handicap, des psys et des mamans, elles ont donc créé et édité un jeu de société : « Handipeople, la légende d’Empathia ». Il s’agit d’un jeu collaboratif, de réflexion et de mise en situation où l’empathie et la solidarité s’avèrent être les qualités indispensables pour progresser. Le jeu s’articule autour d’une légende poétique abordant le thème du handicap. Les enfants sont plongés dans une aventure, aidés par des stars, des pilotes d’avion, des artistes,… ils découvrent qu’ensemble,  tout est possible et apprennent à poser sur "l’autre" un regard sur ce que chacun a de meilleur à offrir.

 

Une sensibilisation sous forme d'atelier

L’atelier pratique, articulé autour du jeu, se charge du reste, dépassant la thématique du ‘Handicap’ pour aborder l’inclusion de la différence en générale.

Cette initiative répond à un enjeu actuel sociétal majeur, portée par 4 femmes qui croient fermement qu’un avenir meilleur est un avenir dans lequel chaque individu est reconnu et apprécié pour ses différences, au sein d’une société dont la devise de chaque citoyen est :

« Je suis moi et c’est très bien comme ça ! »